Teyanna : une pépite quitte l’Avenir de Rennes pour rejoindre le club de Villeurbanne (Champion de France sénior féminin 2023).
Teyanna YOMBO GBOTO est née en 2009. Après avoir fréquenté différents clubs de la région rennaise (Gévezé, Pleumeleuc et Montfort), Teyanna a été retenue au pôle espoir 35 en étant surclassée en U15. Parallèlement au pôle, cette jeune fille pressée (elle a également 1 an d’avance scolairement) a intégré le collège Anne de Bretagne et l’Avenir de Rennes dans la catégorie U15 nation. Particulièrement habile, balle en main, dixit son coach Thomas Cairon, elle a énormément progressé durant ses 2 années de U15. En effet, outre ses qualités naturelles d’attaquante (les stats parlent pour elle), elle a pris au fils des matchs son rôle de meneuse de jeu et de leader d’Equipe : pas simple quand on est la plus jeune de l’Equipe !
Ses statistiques de perte de balle/passes décisives, en atteste : un palier a été franchi cette année. Deux2 conséquences pour cette passionnée de basket, qui ne se fixe pas de limite et se nourrit de tout ce qui l’entoure pour progresser :
- elle a connu sa première sélection en Equipe de France U15 (avec 1 an d’avance) en 2023
- elle intégrera à la rentrée, le prestigieux centre de formation de l’ASVEL au sein de la «Tony Parker Adéquat Académy ».
Sûr que si un problème de santé ne l’avait pas freinée, elle aurait postulé pour intégrer l’INSEP. Prochaines étapes : Avoir les résultats du brevet des collèges, Intégrer le groupe restreint de l’Equipe de France pour un stage en région parisienne et s’éclater en U18 nation à Lyon.
Bravo jeune fille ! le club de l’Avenir de Rennes garde un œil sur toi et te souhaite le meilleur pour ces prochains mois.
Donne-nous de tes nouvelles J