Dominique Tonnerre

Dominique Tonnerre est née le 23 mai 1974 à Lorient et mesure 1 métre 92. Elle débute son parcours sportif au CEP Lorient en 1988 à 14 ans, puis elle est partie à l'Avenir en 1993 en Nationale 2. En 1994 elle remporte le championnat et accède au niveau supérieur. Après 3 ans en N1B l'avenir accède au plus haut niveau national de l'époque la N1A. Dominique Tonnerre y restera 2 saisons. Elle part jouer ensuite à Mondeville (1999/2000), puis évolue 3 saisons à Tarbes où elle devient vice championnes de coupe Ronchetti (actuelle Eurocup) en 2002, et avec laquelle elle joue l'Euroligue en 2002/2003. L'année suivante elle part à Lattes-Montpellier, avec dans le même temps un projet de reconversion professionnelle.

Pour ce qui est de l'équipe nationale, Dominique Tonnerre a refusé les équipes de France jeunes car à l'époque, elle ne voyais le basket que comme un loisir. Cependant elle réintégre le circuit en 1997 avec l'EDF A' pour les jeux de la Francophonie à Madagascar. Puis, elle est séléctionnée en  l'équipe de France A en 2000 pour les JO de Sydney. Elle gagne ensuite le titre de championne d'Europe en 2001. Elle joue ensuite le championnat du monde en Chine en 2002 (8ème), et de nouveau le championnat d'Europe à Athènes en 2003 (5ème).

Elle mets un terme à ma carrière professionnelle en 2005, en ayant repris dès 2004 des études d'infirmière. Professionnellement, Dominique Tonnerre a actuellement deux activités: hypnothérapeute en activité libérale, mais aussi infirmière dans un EPHAD.

Après avoir arrêté 12 ans le basket, elle a  repris pendant quelques années à Lorient en Nationale 3. La longue pause générale imposée par la COVID du printemps 2020 a eu raison d'un carrière remarquable.

Photo Olivier Poulain

Dominique Tonnerre dans la mythique salle Papu de l'Avenir

Carrière professionnelle
1993-1999 Rennes
1999-2000 USO Mondeville
2000-2003 Tarbes Gespe Bigorre
2003-2005 Lattes Montpellier

Carrière professionnelle

Clubs

Finaliste de la coupe Ronchetti 2003 (Actuelle Europecup)

Vice-championne de France 2003

Equipe nationale

83 séléctions

5ème aux jeux Olympiques de 2000 à Sydney

8ème du Championnat du monde 2002 en Chine

Championne d'Europe en 2001 au Mans en France

5ème du Championnat d'Europe en Grèce

Un petit mot de Dominique Tonnerre sur l'Avenir :

"""Je suis restée six ans à l'Avenir, et j'y ai joué de la N2 (actuelle NF1) à la N1A (actuelle LFB). Je suis arrivée en N2 avec la ferme intention de ne jamais devenir pro. Être étudiante, jouer pour accompagner mes études, tel était mon programme. Mais ce club, les gens qui y étaient impliqués à tous les niveaux à l'époque, l'ambiance et l'énergie qui pousse à se dépasser..... Tout ceci a été à l'origine d'un grand virage pour moi, pour emprunter un tout autre chemin que celui que je m'étais tracé au départ... mais tellement plus exaltant. De mes années à l'Avenir sont nées des amitiés toujours aussi fortes presque 30 ans après. Et même si les souvenirs s'estompent parfois, des moments de vie "Avenir de Rennes" me font toujours sourire : la majorité liés au terrain, mais aussi les "à côté", comme les déplacements, la muscu avec l'équipe de force athlétique du club, les entraînements communs avec "les rennais", la vie "en haut de la rue papu", le basket universitaire lié à l'Avenir... La salle originelle n'est plus, mais très longue vie au club!

Qu'il continue de permettre à de jeunes joueuses de s'aligner sur leur chemin sportif!
Amitiés
Dom """