Notre histoire

L’association Avenir de Rennes a vu le jour à la fin de la Première Guerre Mondiale. En 1918, l’abbé Pellois, fait l’acquisition d’un terrain en bordure de la rue Papu, à l'endroit même où se trouvait l’école Saint-Gabriel. Une baraque qui avait servi pendant la guerre 1914-1918 est érigée rapidement. Fondée par Louis Hudin et l’abbé Pellois en 1924, elle devient une association loi 1901 sous le nom de ‘Patronage Saint-Etienne’ qui adhère à la FGSPF.

La Seconde Guerre Mondiale stoppe brusquement toutes les activités. Pourtant, en 1941, l’abbé Gauchard relance la machine avec le théâtre, la gymnastique et le basket-ball.

La guerre terminée, toutes les activités reprennent et de nouvelles se créent. En avril 1945, le théâtre laisse la place au cinéma ‘Le Régent’ qui fermera définitivement ses portes en 1985. Au fil du temps, certaines disciplines disparaissent (volley-ball, football…) d’autres voient le jour. Le tennis de table débute en 1950 dans la petite salle de l’actuel foyer, s’installe ensuite dans l’arrière-scène laissée libre par la fermeture du théâtre. L’haltérophilie prend place sous le ‘Régent’ et deviendra force athlétique et salle de musculation. 1956 est l’année de la construction de la salle ou plutôt de la couverture du terrain en bitume ; le plancher, les gradins et les vestiaires sont venus progressivement par la suite.

En 1968, la fusion entre ‘Les Abeilles’ club féminin et le ‘Patronage Saint-Étienne’ club masculin donne naissance à ‘L’Avenir de Rennes’. C’est aussi l’année de la première accession du basket masculin en Nationale 2.

L’année 1975 est marquée par l’aventure du basket-ball de haut niveau avec l’arrivée du premier joueur entraîneur américain. Aventure qui devait durer quatorze saisons et permettre d’atteindre la division Pro B. Au début des années 80, c’est une nouvelle aventure avec le basket de haut niveau qui commence mais, cette fois, avec le basket féminin. C’est l’année de la montée de l’équipe senior féminine en Nationale 2. Une ascension qui continuera jusqu’au plus haut niveau, la ligue féminine pour la saison 1997/98 et son maintien la saison suivante. En avril 2007, l’équipe première féminine accède à la Nationale féminine 1.

« Les abeilles » de l'avenir de Rennes 1968

La section masculine après avoir évolué en Pro B il y a plusieurs années, dispute le championnat de nationale 2 en union avec le Rennes Pôle association. Tandis que les équipes cadets et minimes garçons évoluent en championnat de France en union avec 2 clubs.

L'avenir a connu quelques années durant l'élite : la Nationale Féminine 1A, puis a participé à la saison inaugurale de la Ligue Féminine de basket (1998-99).

Cette première expérience professionnelle fut douloureuse pour les rennaises, sur le plan sportif avec 2 victoires en 28 matchs et sur le plan financier puisque le club sera relégué de plusieurs divisions à l'intersaison. Toutefois cette expérience sera tout de même profitable, en effet la participation à la Ligue Féminine de basket étant assujettie à la création d'un centre de formation, le club dispose d'un outil qu'il conservera malgré sa relégation. Ce choix s'avérera payant, les différentes équipes de l'Avenir s'appuieront sur de nombreuses joueuses formées au club pour gravir de nouveau les échelons jusqu'à l'accession en Ligue 2 féminine, l'antichambre de l'élite en 2009.

• COLLET MAMPEZA Farell COLLET MAMPEZA Farell U13M
  • COGNE Gala COGNE Gala U9F