Â
Vitesse, intensité, technique et spectacle… voici ce qu’offre le 3x3. Introduit il y a peu aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour en 2010 et encore plus récemment chez les adultes en 2021 à Tokyo, le 3x3 prend une place grandissante sur la scène basket que ce soit en France ou à l’international. Les yeux des spectateurs jeunes comme âgés s’illuminent, l’ambiance est bouillante et musicale, plus proche du « street » que de l’académique, penchons-nous sur cette discipline florissante qui fait trembler les terrains ! Aujourd’hui, nous avons la chance de recevoir deux joueuses qui participeront à l’Open de France 3x3 : Inès et Alyssa !
Vivre le 3x3
Le basket, tout le monde connaît, c’est un classique du sport collectif dès l’école ou dans les clubs. Deux paniers, un ballon et deux équipes de dix. Mais depuis une petite dizaine d’années, une autre discipline tape à la porte : le 3x3. C’est le petit frère du basket, petit sur le format : un demi terrain pour deux équipes de trois avec un remplaçant, 10 minutes à jouer ou 21 points à marquer pour gagner le match sans oublier qu’une possession offensive ne dure que 12 secondes. En bref, tout va très vite. Et les joueuses, qu’est-ce qu’elles en disent du 3x3 ? Nous avons la chance d’en recevoir deux qui nous ont partagé leur expérience. Lecteurs et lectrices, amateurs de basket ou simples spectateurs, accueillons Alyssa et Inès !
Â
Robin: Salut les filles, avant de parler plus particulièrement du 3x3, parlez-nous un peu de vous et de vos parcours basket…
Alyssa : Je m’appelle Alyssa Barthélémy j’ai 24 ans et je suis joueuse de Nationale 2/3 à l’Avenir de Rennes depuis 4 ans. Je suis passée par le Pôle Espoirs Basketball Champagne Ardennes de Reims, ensuite le centre de formation de Charleville-Mézières puis je suis retournée dans la ville rémoise pour évoluer au niveau Ligue 2 en doublon avec de la Nationale 3. ».
Et pour Inès, son parcours parle pour lui-même.
Inès : Hello, moi c’est Inès. J’ai 19 ans. Étant originaire de Lorient, j’ai été formée là -bas. À l’âge de 15 ans, j’ai intégré directement l’équipe senior qui évoluait en Nationale 3. En 2022, j’arrive à l’Avenir de Rennes pour jouer en Nationale 3. En fin de saison, j’ai eu l’opportunité de faire des apparitions en Nationale 2. Il y a 3 ans j’ai pu commencer le 3x3 grâce à la JuniorLeague. J’ai la chance de faire partie de la famille lokosso académie. C’est un camp spécifique créé par Migna Touré. Son but est de transmettre ses valeurs tous en apprenant aux jeune basketteurs à jouer au 3x3. Un réel coup du cœur, l’année suivante je me suis donc engagée avec Nantes BiigWest. Malheureusement dès le début de la saison, je me suis blessée lors de l’Open du Pouliguen 2023. Les filles ont eu la chance de participer à l’Open de France qui a eu lieu à Rennes. Aline, ancienne joueuse de Nantes BigWest, a créé Brest 3x3. C’est avec plaisir que j’ai accepté de « jouer pour elles » :) »
Alyssa : A l’Avenir de Rennes, j’organise des tournois 3x3 pour les licenciés FFBB. J’ai commencée le 3x3 l’an dernier en créant la Team Rocket avec certaines de mes anciennes coéquipières. Nous avons d’ailleurs été qualifiées pour l’open de France où nous avons échoué en quart de final contre l’équipe de France U23. Le club de Brest 3x3 s’est créé cette année et c’est avec un grand plaisir que je l’ai rejoint pour l’aventure. »
Des parcours impressionnants et inspirants ! Revenons au 3x3. Quelles sont les grandes différences entre le basket 5x5 et le 3x3 ?
Alyssa : Le 3x3 est une pratique tellement différente, cela se déroule sur demi terrain, où défense et attaque défilent, où le cardio est mis à rude épreuve. Il est également différent de l’intensité de jeu, laissant place à plus de contact.
Inès : Il n’y a pas de faute personnelle. Les ballons sont également différents. Le basket 3x3 se joue en extérieur quand le soleil est présent. De la musique est présente tous le long de nos matchs avec également un speaker.
Robin : Le terrain est plus petit et le temps de jeu réduit mais les qualités et compétences exigées sont-elles si différentes de celles du 5x5 ?
Inès : Personnellement, je pense que le 3x3 demande beaucoup de cardio, de rapidité, d’explosivité, de la technique. Il faut être patient malgré les 12 secondes de jeu, beaucoup de solutions sont possibles grâce à la place que l’on a sur le terrain. Je dirais aussi qu’il faut de l’intelligence de jeu. Le 3x3 me complète, j’apprends des choses que je n’apprends pas en saison 5x5. C’est enrichissant. Le 3x3 c’est magique. Tous jouent au 3x3, peu importe le niveau auquel tu joues en saison. On ne voit pas forcément la différence sur un match, je trouve ça cool et accessible !
Alyssa : À mon sens, le 3x3 demande de l’explosivité, du cardio, des forces de 1c1 mais aussi beaucoup de lecture de jeu et de rapidité dans l’exécution. Je dirais enfin que le niveau individuel 5x5 que possèdent les joueurs et joueuses importent peu en 3x3. Ce qui compte c’est de comprendre comment jouer, se perfectionner techniquement à la pratique et aussi connaître les forces de nos coéquipières. Je le vois bien l’été sur le circuit 3x3 en filles ou gars, certaines équipes à moindre niveau 5x5 « tapent » des joueurs de plus haut niveau.
Robin : Merci pour vos réponses à toutes ces questions. Pour terminer, vous vous êtes qualifiées pour l’Open de France 3x3 à Rouen avec Brest 3x3. Comment préparez-vous cette échéance que ce soit physiquement ou mentalement ?
Alyssa : Pour la préparation c’est assez simple : la saison s’est terminée depuis mi avril et le club a continué les entraînements jusqu’à fin juin. Nous avons également eu un programme physique à respecter pour juin et juillet. De plus, j’ai participé à 5 OPEN PLUS (tournois) sur les mois de juin et juillet, qui ont permis à mon équipe de rapporter des points pour se qualifier à l’Open. Nous reprenons les entraînements le 12 août avec mon équipe, situation bénéfique pour ma préparation à l’ODF. Enfin, je partage la saison 3x3 avec Inès Wattez qui fait déjà partie de mon équipe 5x5, on se connaît bien, on connaît notre jeu, c’est une facilité.
Inès : Je suis prête pour l’Open de France, j’attends cet événement avec impatience depuis l’année dernière.. Grâce à mes disponibilités, j’ai eu la chance de participer à beaucoup d’Open Plus. Cela nous aide à nous préparer et nous apprend à jouer ensemble. Je vais également souvent m’entraîner dehors, j’aime l’ambiance.
Robin : Félicitations et nous seront tous et toutes derrières vous pour ce grand évènement !
Â
La folie du 3x3
Â
Le petit frère du 5x5 grandit, prend son ticket au sein des clubs de la FFBB, prend son ticket pour les JO. Pourquoi autant d’engouement pour le 3x3, comment le comprendre ? Alyssa trouve la discipline « beaucoup plus intense et spectaculaire » et Inès nous parle de magie du 3x3. Est-ce le public et l’ambiance ou le développement de cette discipline par la FFBB et sa mise en avant par sa présence aux Jeux Olympiques ? Ce sont des facteurs importants, mais peut-être que la raison principale de ce succès se trouve ailleurs. Et si le 3x3 devenait si populaire parce que sa pratique l’est tout simplement ?
Â
Ce ne sont ni les clubs ni les Jeux Olympiques qui ont donnés naissance au 3x3 mais bel et bien la rue. C’est au pays de l’Oncle Sam, père du sport à la balle orange, dans the Big Apple, ou la grosse pomme pour les adeptes de la VF, qu’est naît ce qu’on appelle le « street-ball ». Au cours du 20ème siècle, les municipalités américaines construisent massivement des terrains de basket de rue ou « play-ground » pour un coût beaucoup moins important que pour les terrains d’autres sports américains. Le plus connu se trouve à Harlem : « Rucker Park ». Là -bas, au revoir au parquet qui fait couiner les belles chaussures. Les règles sont moins strictes que dans les matchs officiels, la liberté offerte aux joueurs permet au basket d’explorer son potentiel et offre au monde du sport spectacle et folie. Pour un pays comme les États-Unis, divisé par les inégalités sociales et le racisme ambiant, le street-ball est en quelques sortes une solution, une porte de sortie. C’est moins propre, plus rugueux mais tout aussi beau voir plus. Le street-ball, c’est littéralement le basket de rue, le basket qui sort du goudron et des immeubles des bas quartiers de New York.
Â
En France aussi le street-ball s’est fait sa place. Le Quai 54, où s’affrontent pro et amateurs, fait vibrer la capitale tout les ans. Sur les réseaux sociaux, bon nombre de basketteurs et basketteuses se font un petit nom en partageant des extraits de match comme au 144, encore une fois à Paris. L’ambiance danse entre l’amical et le « trashtalking ». Bien sûr, le 3x3 n’est pas que du street-ball encouragé par les clubs. Cette discipline est le juste milieu entre l’académique, le tableau noir du coach, les buvettes du dimanche et la rue, la liberté, le spectacle.
Â
L’Avenir de Rennes et le 3x3.
Â
Rucker park ça fait tout de mĂŞme loin, mais rassurez-vous il ne faut pas traverser l’Atlantique pour jouer au 3x3. L’Avenir de Rennes se lance aussi dans cette discipline. A l’ordre du jour : beaucoup de jeu, une bonne ambiance et de la convivialitĂ© ! Pas de limite, cette nouvelle expĂ©rience sera mixte. Alors si le 3x3 est une discipline qui vous intrigue, vous savez ce qu’il vous reste Ă faire ! Rejoignez l’Avenir de Rennes !Â
Debard RobinÂ