Basket 3x3 les rennaises championnes de France !

Pour sa première année d'existence, l'équipe féminine de 3x3 rennaise a décroché le titre de championne de france composée de joueuses rennaises Yulizh theillière, Aurore Pautu, Arzhelenn Charoutier, Gaëlle Chabrier ou passées par rennes, les filles font la fierté d'une discipline en plein développement dans la capitale bretonne. Pour sa première année d'existence, l'équipe féminine de 3x3 rennaise a décroché le titre de championne de France. Composée de joueuses rennaises ou passées par rennes, les filles font la fierté d'une discipline en plein développement dans la capitale bretonne. Vous l'avez peut-être découvert cet été en regardant lesJeux  Olympiques,  où  les françaises sont passées proches dela  médaille  de  bronze.  Le  basket 3x3  n’a  pas  attendu  les  JO  pour faire le buzz en Bretagne ! Les garçons et les filles se sont ainsi qualifiés  et  ont  pris  part  à  l'Open  de France, tournoi qui permet de désigner les champions au niveau national dans chaque catégorie. « C'est un réseau de tournois avec un circuit qui dure tout l'été. Grâce au cumul  de  points  pris  sur  chaquematch, nos deux équipes ont pu atteindre la qualification et faire partiedes  12  meilleures  équipes  de France », explique Clément Payen, responsable  du  3x3.  Réparti  sur deux jours, les filles sont allées aubout  et  sont  devenues  Championnes de France, tandis que les garçons n'ont pas réussi à atteindre le carré final.  Porté par l'Union Rennes Basket, leprojet  de  développer  le  3x3  à Rennes arrive à grand pas ! « Notre ambition serait de pouvoir faire uneéquipe et réussir à être intégré au réseau  mondial.  Cela  fonctionne comme le tennis, avec des tournoisdans plusieurs pays. Pour l'instant en  France,  ce  n'est  que  l'été  », continue Clément Payen. L'idée est ainsi de trouver des joueurs de 5x5 qui seraient prêts à arrêter leur carrière  pour  ne  faire  que  du  3x3, comme  l'explique  le  responsable rennais : « Pour l'instant, c'est compliqué car il n'y a aucune économie autour  de  ce  sport.  Pour  pouvoir développer une équipe il faut aussi développer les partenaires ». Les joueurs  et  joueuses  de  5x5  sont souvent semis pro, leur participation est donc pour l'instant bénévole. Pour pouvoir mener à bien le projet, la branche satellite de l'URB va devoir trouver des partenaires. « Pour l'instant, le projet se porte vers les garçons, mais si les équipes féminines grandissent également, nous serons bien évidemment de la partie » conclut Clément Payen.

source Marie Martel Rennessport.fr