U15F2,86-77 défaite en finale mais un grand match, une grande saison

Après avoir mené d'un point à la mi-temps, l'Avenir de Rennes, lourdement réduit par les fautes, traverse une mauvaise passe à la fin du troisième quart-temps. L'écart se creuse (11 points) et se stabilise sans que nos joueuses parviennent à trouver de solutions offensives. Les joueuses de Bourges, solides, mettent l'Avenir en difficulté. Malgré tout, nos jeunes joueuses donnent tout jusqu'aux dernières secondes du match. La saison s'achève sur une déception. Cependant l'équipe a connu une saison inespérée dépassant toutes les espérances de septembre. Le groupe a connu une belle progression et termine vice champion U15 inter-région.

Ci dessous en entretien avec l'entraineur et coach de ce groupe:

Salut Thomas ! Tu as joué samedi 27 mai la finale du championnat inter-régional avec tes U15F, un match haut en couleur sur lequel nous reviendrons tout à l'heure. Avant ça, faisons un petit retour sur ta saison.

C'était ta première expérience avec des U15 Région, comment est-ce que tu appréhendais la saison ?

Salut Charline. J’étais surtout très impatient de débuter ce nouveau challenge professionnel. Je suis venu sur la pré-saison sur mon temps libre pour prendre la température auprès de Thomas Cairon, puis j’ai très vite été rassuré par le message véhiculé aux filles qui entrait avec ma vision du basket en U15. Ensuite le contact avec le groupe s’est fait naturellement, petit à petit. J’ai été très bien accueilli donc je n’avais pas de réelles craintes vis à vis du groupe.

Effectivement, une belle entrée en matière qui s'est ressentie sur les matches avec sept victoires et trois défaites. Quels étaient les ingrédients pour performer lors de cette première phase ?

C’était surtout une phase de rodage. On a un groupe qui est constitué en grande partie de premières années. Seulement 2 deuxièmes années. Mais on arrive à sortir de cette première phase avec une belle deuxième place. Les ingrédients sont restés les mêmes tout au long de la saison, à savoir défendre fort, jouer au mieux les transitions et courir. On sentait qu’on avait une belle marge de progression et ça s’est concrétisé sur la deuxième phase.

Défendre fort et courir, deux composantes qui vous permettent de finir deuxième meilleure défense et troisième meilleure marqueur de cette première phase. Surtout, cela vous hisse à la deuxième place du classement, et vous gagnez donc votre ticket pour le championnat inter-région.

Tu disais que vos efforts se sont concrétisés sur cette deuxième phase, peux-tu nous raconter un peu votre ascension ?

On a clairement franchi un palier à partir de janvier. Les adversaires avaient de plus en plus de mal à scorer face à nous et a contrario, nous avons marquons pratiquement 80 points sur chaque match. C’est notamment physiquement que nous faisions la différence, dans la capacité à répéter les courses, maintenir une pression importante…

Cette réussite est aussi dû à la progression des premières années qui ont évolué et ont su s’adapter au niveau.

Et c'est avec huit victoires à votre actif que vous terminez en première place du classement. Vous accédez à la demi-finale face à Landerneau. Un match à enjeu, avec de la pression et un public en folie. Mais malgré leur jeunesse, le groupe a su confirmer sa progression !

C'est ça, on avait eu un tournoi à Morlaix que nous gagnions et un match à Bretignolles quelques semaines avant la demie finale qui étaient dans une ambiance assez chaude, avec de la pression. Ca a permis de nous préparer à ce genre de match et l'équipe a su répondre présente face à une belle équipe de Lamboisières.

J'imagine que lors de la finale face à Bourges, toute cette pression est montée d'un cran, qu'est-ce qui a fait que cette fois-cette ça n'est pas passé ?

Oui c'est sans doute monté d'un cran mais je ne l'ai pas ressenti de trop sur les filles. La finale se joue à des détails, on est dans le match pendant 35 min, mais on a eu du mal à contrôler le repli défensif dans les moments importants, ajouter à ça une joueuse qui nous met 39 points, dont on n'a pas trouvé la solution pour la stopper, ça donne ce petit écart de 9 points à l'arrivée. La meilleure équipe sur ce match l'a emporté, bravo à elles. Je reste malgré tout très fier de ce qu'on produit mes filles sur ce match et plus globalement sur la saison. J'en tire un super bilan.

Oui, vous avez fait une très belle saison, et vous être tout de même vice-championnes U15 inter-région ! C'est de bon augure pour la saison prochaine !

Merci Thomas

Merci à toi